Pac-Man, Mario, Fortnite… les jeux vidéo influencent depuis plus de 50 ans l’enfance de millions de personnes dans le monde. Ils constituent le moyen de s’évader un tant soit peu de la réalité et de se détendre. Aujourd’hui, que ce soit sur téléphone, console ou ordinateur, il est possible de se divertir grâce à un nombre vertigineux de titres. Cependant, que savez-vous de leur origine ? Voici un focus spécial sur l’histoire des jeux vidéo informatiques.

Naissance et évolution des jeux vidéo

Les jeux vidéo apparaissent avec le développement de l’ordinateur. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, même si les jeux vidéo vont connaître un véritable triomphe à partir de 1970, ils sont nés 2 décennies plus tôt. Dans les années 1950, des inventeurs réussissent déjà à produire de simples jeux sur ce que l’on considère comme étant les premiers ordinateurs au monde : des monstres de la taille de salles entières.

Il faut attendre 1958 pour assister à la création de Tennis for Two, le tout premier jeu destiné à divertir. Dès 1970, les ingénieurs arrivent à créer des ordinateurs de plus en plus compacts. L’année 1972 consacre la naissance de l’entreprise qui va asseoir sa domination sur l’industrie des jeux vidéo dans les années 80, Atari. Celle-ci va développer Pong, un jeu qui s’inspire de Tennis for Two et qui restera dans les annales comme le premier jeu vidéo à connaître un succès mondial.

machines à jeu
La légende des jeux vidéo

La création d’Apple en 1976 ainsi que le développement des microprocesseurs ont favorisé la démocratisation de l’informatique domestique. Disposer d’un support de jeu personnel et pouvoir profiter de son loisir n’importe quand est une idée qui plaît à beaucoup de monde. Cela explique sans doute le succès commercial de la console de salon Atari 2600 vendue à plus de 30 millions d’exemplaires en 1977.

Les grands classiques des jeux vidéo sont nés dans les années 80. On se souvient de Pac-Man, Ultima, Mario Bros, pour ne citer que ceux-là. Cette décennie va néanmoins être très difficile pour l’industrie, cette dernière peinant à convaincre le grand public avec des graphismes plaisants. Des entreprises telles que Commodore ou Nintendo vont ensuite émerger grâce respectivement à l’ordinateur personnel Commodore 64 et la console NES (Nintendo Entertainment System).

Les années 90 et 2000 consacrent l’entrée des jeux vidéo dans une nouvelle dimension, au sens propre du terme. En effet, les jeux 3D font leur apparition vers 1995. Les joueurs peuvent désormais se déplacer dans trois directions (au lieu de deux auparavant). Les graphismes deviennent également plus aboutis. Dans la foulée, Internet décolle à l’aube du deuxième millénaire de notre ère et contribue à l’arrivée des jeux multijoueurs. Ce mode de jeu séduit les joueurs du monde entier qui peuvent grâce à une connexion de qualité s’affronter à distance. L’intelligence artificielle poursuit également son petit bonhomme de chemin et offre l’opportunité de réaliser des expériences plus proches de la réalité.

Les années 2010 sont le symbole de l’individualisation des loisirs. De nombreux jeux sont développés chaque année, les uns adaptés aux téléphones, les autres aux ordinateurs et aux consoles. Les éditeurs ont tenu leur pari, celui de permettre aux joueurs de jouer n’importe où et n’importe quand. Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo est passée à la réalité virtuelle, le défi des prochaines décennies. Cette technologie a l’avantage de permettre une expérience totalement immersive dans des univers imaginaires.