Plusieurs jeux contemporains, de société notamment, se servent des dés à jouer. Par sa capacité de tirage élaboré, ce petit objet à la forme cubique est également devenu presque incontournable dans le milieu des jeux de hasard. Dans cet article, nous allons nous intéresser de près à son histoire, ses origines et son évolution. On y va !

Le dé à jouer : origines et évolution

D’après une légende grecque très répandue, les dés à jouer sont l’invention du héros Palamède. Celui-ci les aurait inventés afin de distraire ses compagnons qui assiégèrent Troie pendant dix années. Il est également connu, qu’à cette époque, les notables jouaient aux jeux de dé assis sur des peaux de bœuf, devant la porte du palais d’Ulysse.

En effet, les origines des jeux de dés remonteraient à plusieurs siècles avant la guerre de Troie. Les archéologues ont retrouvé des dés dans des tombeaux égyptiens et il est fait mention dans le plus ancien des quatre livres sacrés de l’Inde des conséquences de la pratique immodérée des jeux de dés. Ces derniers connaîtront une incroyable cote de popularité chez les Grecs et les Romains avant leur apparition en France dès le XIIe siècle.

L’arrivée des dés en France

Les dés à jouer ont très vite conquis le peuple français et deviennent une des principales attractions au Temps de la Chevalerie. La mise sur pied à Paris et dans plusieurs autres grandes villes françaises des Académies de Jeu de dés illustre parfaitement ce phénomène. Les ordonnances royales visant à interdire les jeux pendant le Moyen-âge n’ont eu que peu d’effet sur les jeux de dés.

Des tavernes, les dés à jouer sont entrés dans les bars devenant ainsi un moyen d’attirer de la clientèle. Il existe aujourd’hui un bon nombre de jeux où l’on retrouve l’utilisation du dé. Parmi ceux-ci, le Yam’s ou le Yahtzee est l’un des plus en vue. Né au Canada en 1954, ce jeu de hasard et de probabilités repose sur un format de 5 dés. Le poker menteur, le killer ou encore le 5000 utilisent également le même format. Le dé est avant tout le symbole du hasard. À ce titre, il est fortement présent dans les jeux de casinos, notamment avec le craps.