Noé

Jeu de cartes sorti en 2012
Règles et aides
Edition
Editeurs
Bombyx

Auteurs
Bruno Cathala
Ludovic Maublanc
Partager
FacebookTwitter
C’est le déluge...

Faites monter les différentes espèces d'animaux à bord de petites embarcations avant de les mener à la Grande Arche qui les attend au large.
Mais attention : les bateaux ne peuvent accueillir qu’un nombre limité d’animaux sous peine de chavirer.
Il faut également prendre en compte le sexe des animaux, car une embarcation devra compter soit uniquement des espèces du même sexe, soit des couples d’animaux (et donc respecter la parité mâle/femelle).
  • 2 -5 joueurs
  • 30 mn
  • 7 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu


Avis des joueurs
Tous (7) | Positifs (6) | Négatifs (0)
  • 5 arches sont prêtes à partir, juste avant le déluge. Noé devra veiller au bon chargement des animaux dans les navires. Chaque joueur à 8 cartes en main, représentant différents animaux, de différent sexe, et de différent poids. A son tour, un joueur devra essayer de poser une de ses cartes dans l'arche contrôlée par Noé à ce moment, en respectant le rythme des cartes (alternance mâles/femelles, que des mâles ou que des femelles), et sans dépasser le poids requis pour l'appareillage (soit un total de 21, soit un total de 13). Si les conditions de pose sont respectées, le joueur devra déplacer Noé sur une nouvelle arche, indiquée par la carte venant d'être posée. Si le joueur parvient à réaliser le juste poids, l'arche lèvera l'ancre, permettant à ce joueur de donner une de ses cartes à l'un des adversaires. Si aucune carte ne peut être posée car le poids dépasserait celui autorisé, le joueur prendra en main tous les animaux embarqués, avant de commencer un nouvel embarquement.
    Deux cartes seront données lors du deuxième départ, trois cartes lors du troisième,... Le but étant de se défausser de toutes ses cartes. Certains animaux n'ayant pu embarquer seront tellement malheureux qu'ils auront sur leur cartes un nombre de larmes variant de 1 à 4. Dès qu'un joueur est parvenu à caser tous ses animaux, la manche s'arrête et les autres joueurs comptabilisent le nombre de larmes qu'il leur reste en main. Le jeu se joue en trois manches. Le vainqueur est celui qui aura le moins de larmes.
    Noé est un petit jeu très sympathique, assez chaotique (du fait de la présence de certaines cartes avec des pouvoirs particuliers) mais comportant tout de même une petite part de réflexion. Les calculateurs pourront même y trouver leur compte en connaissant le nombre d'animaux de chaque sexe et de chaque famille. La rapidité des parties indiquée sur la boîte est cependant à pondérer en fonction du nombre de joueurs. A 5 joueurs, les 30 minutes inscrites peuvent être le temps de jeu d'une seule manche. Comme de nombreux jeux de ce type, les parties seront plus stratégiques à 2 qu'à 5. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations des cartes naïves et colorées sans être enfantines. La boîte en fer repoussé est superbe. Noé est un bon jeu familial ou de fin de soirée pour des joueurs chevronnés.

    Les plus +
    Les illustrations
    Simple et familial
    Les moins -
    Chaotique
    Peut être long à 5 joueurs
    7
    philmarie philmarie ?% - Publié il y a plus de 6 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
57 aiment ce jeu
2 l'ont dans leur top
7.3
Note globale 54 votants
Public et profil
Recommandé pour Familial et Joueurs débutants
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 5 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 28 minutes
  • Par joueur : 7 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 3 minutes
  • Explication des règles : 5 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : 328e
Nombre de votants : 54
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 152
Ils l'aiment : 57