Jack Bananas

Jeu de plateau sorti en 2012
Règles et aides
Aucun fichier actuellement
Edition
Editeurs
Petit Joueur

Auteurs
Pascal Notredame
Cédric Herkel
Partager
FacebookTwitter
Criques de pirates, républiques bananière, ville futuriste, l'archipel Bananas est un endroit riche en aventures.
Chaque île demande une vitesse minimale sachant que le positionnement de l'ile a toute son importance. Tous les coups sont permis, surtout le bluff et les dépassements. En cas d'imprévu il ne vous reste plus qu'à devenir fou volant. Attention car ça rime souvent avec accident

RÉSUMÉ DU JEU :

Les joueurs créent le parcours de leur choix en éparpillant les îles sur une table ou à travers une pièce. 3 épreuves différentes possible, suivant le positionnement de chaque île.
La Coupe Bananas, sur la dernière île, récompensera le pilote le plus rapide. Quelque soit le nombre de joueurs, il y a toujours 6 avions au départ.
Chaque île exige une vitesse minimale pour la rejoindre. La vitesse de chacun est égale à la somme de ses dés cachés sous son gobelet, et diffère suivant le type d’épreuve.
Il est important d’annoncer la vitesse la plus élevée possible, car la place est limitée sur les îles et les plus lents seront victimes de dépassements.
Il est bien sûr permis de bluffer, ou d’accuser les autres joueurs de bluff. Les dés circuleront ainsi de main en main durant la course, affaiblissant tour à tour tel ou tel joueur.
Un joueur malheureux peut alors choisir de devenir Fou Volant. Il avancera peut-être plus facilement, mais gare à lui et à ceux qui l’entourent en cas d’accident !
  • 2 -6 joueurs
  • 45 mn
  • 8 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu

Avis des joueurs
Tous (3) | Positifs (3) | Négatifs (0)
  • Lorsqu'on ouvre une boîte de Jack Bananas, on est tout d'abord très agréablement surpris par la qualité du matériel. Les gobelets en cuir sont superbes (ah, l'odeur du cuir fraichement tanné...) et les illustrations des îles magnifiques. On est presque un petit peu déçu par les autocollants à fixer sur les pions de couleur. On aurait préféré des avions directement gravés sur les jetons en bois, mais c'est un détail. Ensuite vient la découverte de la règle. Et là, c'est un petit peu plus difficile. Une première lecture nous laisse un goût de reviens-y pour en saisir toute la substance. Après la deuxième lecture, on pense avoir compris en gros les mécanismes du jeu (assez simple se dit-on) et on se lance dans la première partie... Et là, on s'aperçoit qu'on est passé à côté d'une foultitude de petits détails et qu'il faut lire une troisième fois. Malgré cela, difficile de lâcher la règle au cours du jeu tellement les détails sont importants pour l'équilibre des parties. Des aides de jeu sont bien prévues pour chacun, assez jolies mais malheureusement pas suffisamment détaillées.

    Dans Jack Bananas, les joueurs incarnent des pilotes intrépides lancés dans une course folle d'île en île en essayant de réussir des acrobaties. Le plateau de jeu, constitué par des cartes représentant les différentes îles, est mobile et peut être élaboré en utilisant le mobilier de la pièce dans laquelle on se trouve. Chaque île possède une distance minimum requise pour atterrir et un nombre de pilote maximum pouvant s'y poser (qui varie de 2 à 3). Pour pouvoir se rendre d'une île à l'autre, les joueurs vont devoir utiliser 4 dés (joués secrètement), dont le total des faces devra être au minimum égal au marqueur de distance indiqué sur l'île à atteindre. Tous les pilotes partant d'une même île vont donc lancer les dés et bluffer (ou pas) sur leur résultat. Les avions partiront ensuite dans l'ordre croissant des tirages. Les mécanismes ne sont pas sans rappeler ceux du Perudo car jusqu'au décollage, tout joueur peut accuser un pilote d'avoir menti sur sa vitesse. Assez simple donc en apparence. Mais il faut rajouter les tricheurs (avions sans joueur), les fous-volants (pilotes ayant perdu au moins un dé), les dépassements, les accidents, le ravitaillement, les dés couleurs,... Chaque paramètre pouvant modifier les différentes actions du jeu.

    Cependant, une fois les règles bien intégrées, le jeu s'avère très plaisant. Dès la deuxième partie, on commence à saisir l'importance et la subtilité des paris et des accusations, que l'on pourra porter dans l'espoir de gagner, bien sûr, mais aussi de perdre. Chaque action peut modifier le cours du jeu et les retournements de situation ne sont pas rares. Tous les petits détails difficiles à intégrer au début s'avèrent indispensables pour préserver l'équilibre et l'intérêt des parties. La sauce prend, les rires fusent et on s'aperçoit qu'on a envie de refaire une course dès que la coupe Bananas a été attribuée. C'est un jeu de bluff, de course et d'ambiance , teinté d'un soupçon de stratégie, qui pourra convenir à des joueurs confirmés ainsi qu'à un public familial, à la condition qu'un meneur de jeu maîtrise parfaitement la règle.

    Les plus +
    Matériel et illustrations superbes
    Ambiance
    Une alchimie de détails qui prend
    Les moins -
    La règle
    8
    philmarie philmarie ?% - Publié il y a plus de 2 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
7 aiment ce jeu
1 l'a dans son top
7.6
Note globale 14 votants
Public et profil
Recommandé pour Jeune et Joueurs occasionnels
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 6 joueurs ou 5 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 40 minutes
  • Par joueur : 10 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 4 minutes
  • Explication des règles : 15 minutes

Classement du jeu : 60e
Nombre de votants : 14
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 29
Ils l'aiment : 7