Race for the Galaxy

Jeu de cartes sorti en 2007
Règles et aides

    Edition
    Editeurs
    Ystari Games
    Ghenos Games
    Abacus
    Rio Grande Games

    Auteurs
    Tom Lehmann
    Extensions
    Race for the Galaxy : Rebelles contre Imperium
    Race for the Galaxy : The Brink of War
    Race for the Galaxy : Tempête en Formation
    Race for the Galaxy - Au Bord de l'abîme
    Camps
    Alpha Centauri
    Colonie perdue de la Terre
    Epsilon Eridani
    Nouvelle Sparte
    Vieille Terre
    Partager
    FacebookTwitter
    Dans Race for the Galaxy, vous bâtissez une civilisation galactique grâce à des cartes représentants des mondes, ou des développements technologiques ou sociaux. Le but est d'obtenir un maximum de points, principalement en posant des cartes devant soi, et en utilisant certains pouvoirs des cartes.

    Les premières parties semblent complexes et aléatoires, mais le jeu est riche en stratégies variées, et se renouvelle fortement.

    Tous les joueurs choisissent simultanément une phase de jeu parmi 5 entre, explorer (piocher des cartes), développer (poser une carte de développement), coloniser (poser un nouveau monde), consommer (échanger des ressources contre des points de victoire) et produire (poser une ressource sur ses mondes producteurs). Les phases choisies par au moins un joueur sont jouées par tous les joueurs, mais seuls les joueurs ayant choisi la phase bénéficient d'un bonus (voir "Puerto Rico).

    Les cartes posées ont généralement un coût qu'il faut payer en défaussant des cartes de sa main. Le principe général du jeu est de trouver les meilleurs moyens de piocher pour argumenter son choix, et utiliser ce qui ne colle pas avec ce que l'on a déjà posé comme monnaie, tout en s'adaptant au fur et à mesure de la partie.

    Les joueurs choisissent et jouent en simultané. Race for the Galaxy ne permet pas d'attaque ciblée contre un adversaire, ni contre l'ensemble des adversaires (cf "Dominion"), mais il faut apprendre à lire le jeu des adversaires pour tirer avantage de leur choix (surtout les phases qu'ils choisissent, éviter de choisir nous même une phase qui les arrange trop, etc.).
    • 2 -4 joueurs
    • 30 mn
    • 12 ans et +
    Répartition des notesCritères de jeu


    Avis des joueurs
    Tous (13) | Positifs (11) | Négatifs (2)
    • Alors là, je ne peux que m'incliner devant LE jeu que j'estime être le meilleur pour moi et mon groupe d'ami depuis qu'il est sorti.

      Très tenté par l'univers et le thème avant d'y jouer, j'ai été très très impressionné par la beauté du graphisme des cartes et son univers cohérent. La première partie a été très difficile car ça semblait riche, très riche et les icônes étaient nombreux. Mais -et c'est là que c'est fort- on s'accroche et ensuite.... quel bonheur !

      On joue une partie, et encore une, sur une fin de partie on discute de pourquoi on a fait comme si, pourquoi comme ça, etc... et là paf : "si on recommençait ?". Voilà c'est tout simple, on devient accroc.

      Maintenant on en vient à parler de la puissance de certaines cartes par rapport à d'autres et la combinaison que ça peut permettre. Après 50 parties, j'ai juste l'impression de pas encore avoir tout testé et tant mieux !
      On s'est freiné un peu dernièrement, non seulement à cause de certaines sorties de jeu qui nous emballait, mais aussi et surtout car on veut pas trop en faire avant la sortie de l'extension.

      A noter aussi qu'on peut presque jouer à 5 sans trop de problèmes (le 5è énonçant l'action qu'il veut faire une fois que les autres ont choisi).

      Bref, un bon condensé de réflexion, de bonheur, de bonne humeur avec du pourrissage indirect à l'intérieur ("comment je cherche ce dev6 depuis tout à l'heure et c'est toi qui le garde depuis le début ?!?"), tout ça en 20 à 60 minutes. Que demander de plus ?
      10
      Molmo Molmo ?% - Publié il y a presque 4 ans
    Ressources
    Synthèse de la communauté
    129 aiment ce jeu
    31 l'ont dans leur top
    7.9
    Note globale 123 votants
    Public et profil
    Recommandé pour Jeune et Joueurs passionnés
    Configuration
    Meilleur à 2 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 4 joueurs
    Durée réelle du jeu
    • Moyenne : 37 minutes
    • Par joueur : 18 minutes
    Préparatifs
    • Installation du jeu : 4 minutes
    • Explication des règles : 22 minutes
    Participez à Twikin

    Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

    Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


    Vous aimerez aussi
    Jeux similaires
    Dans la communauté
    Ils l'aiment Liste complète
    Ils veulent y jouer Liste complète
    Ils le vendent Liste complète
    Statistiques
    Par rapport à la note
    Classement du jeu : 113e
    Nombre de votants : 123
    Par rapport aux ludothèques
    Ils ont déjà joué : 333
    Ils l'aiment : 129