Aide

philmarie 53 ans
(91) Epinay sur orge
www.philojeux.fr
Le plaisir de jouer.
Actions rapides
Ecrire un message privé
Proposer d'être amis
M'abonner à ce membre
  • Abyss
    philmarie
    l'aime, a partagé un avis et lui a donné la note de 9
    - Dimanche 21 Septembre à 11h11
    Ce qui impressionne le plus lorsqu'on a devant soi une boîte d'Abyss, ce sont tout d'abord les superbes illustrations de Xavier Collette, qui permettent une immersion totale dans le thème du jeu. Un effort particulier a été fait sur la qualité de l'édition, et tout dans le matériel appelle à s'immerger dans la partie : les magnifiques cartes des différents personnages, les lieux en carton épais et les petites perles (dans leur écrin d'huître) qui servent de monnaie au jeu. La règle est très simple, très claire, et expliquée en 15 - 20 mn pour la première fois, ce qui implique une première partie plus proche des 90 minutes que les 45 minutes indiquées sur la boîte. Mais une fois les règles acquises, les différentes actions du jeu s'enchaînent sans temps mort, servies par des mécanismes simples dont l'articulation permet une grande fluidité. A son tour, une action est à choisir parmi trois : Explorer les profondeurs (tirage aléatoire de cartes et enchères) - Demander le soutien du conseil (gestion de main) - Recruter un seigneur (combinaisons et optimisation) qui aura un pouvoir (immédiat ou semi permanent) permettant de modifier le déroulement de la partie. Une deuxième action obligatoire apparaîtra lorsqu'un joueur aura récupéré trois clés. Il devra alors prendre possession d'un lieu qui lui octroiera des points de victoire en fin de partie, mais qui annihilera le pouvoir d'un ou plusieurs seigneurs. Jouer à Abyss demande donc un peu de chance, un peu de mémoire, et beaucoup d'opportunisme pour optimiser au maximum sa main de cartes et les combinaisons des seigneurs et des lieux. Les tours défilent et la stratégie choisie pourra être affinée au cours de la partie, en raison des nombreuses options qui permettront de restreindre le hasard d'une action. Un très beau et très bon jeu.
  • Desperados of Dice Town
    philmarie
    a partagé un avis et lui a donné la note de 7
    - Jeudi 1 Mai à 22h43
    Sans être exceptionnel, Desperados of Dice Town est un petit jeu plaisant qui prendra toute sa saveur s'il est joué au deuxième degré sur, et autour, de la table (avec de vrais desperados !). Ceux qui ont aimé Dice Town l'apprécieront, et inversement.
  • Gueules Noires
    philmarie
    l'aime, a partagé un avis et lui a donné la note de 9
    - Samedi 1 Mars à 09h30
    D’abord hésitant par rapport au thème qui m’accrochait peu (la prospection minière en France au début du 20ème siècle), j’ai en fin de compte été séduit par Gueules noires. Les règles (8 pages abondamment illustrées) sont claires, précises et couvrent parfaitement tous les points du jeu. Le matériel (superbe puits de mine avec ascenseur) est d’excellente qualité et colle très bien au thème. Basé principalement sur un mécanisme de pose d’ouvriers, le jeu reprend aussi certains mécanismes de gestion de tuiles, de points d’action et de combinaisons. Tout cela avec une excellente fluidité, de l’interaction et des parties qui durent en moyenne une heure, ce qui est appréciable pour un jeu de cette profondeur (!!). Attention toutefois au décompte particulier après chaque phase, qui nécessitera d’être assez ordonné pour ne pas mélanger les points. Très bonne surprise, donc que ce Gueules noires dont je conseillerai à tout joueur un peu confirmé de l’intégrer à sa ludothèque.
  • philmarie a donné la note de 7 à Huit minutes pour un empire
    - Vendredi 24 Janvier à 07h22
  • Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
    philmarie
    l'aime, a envie d'y jouer, a partagé un avis et lui a donné la note de 9
    - Mercredi 20 Novembre à 23h43
    Les Bâtisseurs est le genre de petit jeu qui peu plaire à tous. Autant aux joueurs occasionnels par la simplicité des règles et des mécanismes, qu’aux fins calculateurs qui auront à cœur d’optimiser leurs coups et la gestion de leurs ouvriers. Les parties n’excèdent pas 30 minutes, la règle est expliquée en 2 minutes et le tout peut se transporter dans la poche. De plus, les illustrations magnifiques permettent une bonne immersion dans le thème médiéval. Les parties s’enchainent sans lassitude même si, à 4 joueurs confirmés, le temps de réflexion peut paraître un peu long. Les pictogrammes utilisés pour matérialiser les ressources rendent les choix des bâtiments et des ouvriers intuitifs. Avec un hasard très maîtrisé, Les bâtisseurs est un vrai jeu de gestion accessible à tous qu’on ne manquera pas d’ajouter à sa ludothèque.
  • Koryŏ
    philmarie
    l'aime, a partagé un avis et lui a donné la note de 8
    - Dimanche 17 Novembre à 12h10
    Koryŏ est un petit jeu de cartes très sympathique. Le principe d'activer les pouvoirs des personnages à son tour de jeu, à condition d'avoir la majorité des cartes de ce personnage, est original et nécessite 2-3 parties avant d'intégrer les subtilités des différents pouvoirs. Avec une nouvelle distribution des cartes défaussées à chacun des huit tours que compose la partie, le hasard est omniprésent et les retournements de situation fréquents. Mais avec une bonne maîtrise des pouvoirs, un peu de chance et un choix réfléchi des cartes de sa main, on peut élaborer une certaine stratégie. L'interaction avec les adversaires est de plus très importante et leurs choix ne manqueront pas d'influencer notre gestion du jeu. Avec des parties n'excédant pas 20 minutes, on se surprendra à entamer une autre partie après la précédente. Les illustrations plairont aux amateurs d'univers Steampunk, mais le thème est anecdotique et s'efface rapidement devant la mécanique du jeu. Pour ceux qui ne sont pas allergiques au hasard, Koryŏ trouvera sa place dans toute bonne ludothèque.
  • Relic
    philmarie
    l'aime, a partagé un avis et lui a donné la note de 8
    - Jeudi 10 Octobre à 23h58
    Malgré la longueur des parties, grâce au thème bien rendu et à un système de jeu (amélioré) qui a fait ses preuves, Relic est un jeu plaisant que même, peut être, les réfractaires à Talisman pourront apprécier.
  • philmarie aime et a donné la note de 7 à Smash up
    - Vendredi 4 Octobre à 23h24
  • philmarie aime et a donné la note de 9 à Augustus
    - Mercredi 20 Mars à 23h48
Sa ludo
Ses statistiques
148
jeux possédés
127
jeux joués
Voir sa ludo
Son top 3
Ses envies ludiques Liste complète
Ses activités récentes
Événements passés
17/10/2017
Soirée philÔjeux
Dernières parties jouées
Aucune partie en commun pour l'instant