Nations

Jeu de plateau
Règles et aides
Aucun fichier actuellement
Edition
Editeurs
Ystari Plus

Auteurs
Rustan Håkansson
Robert Rosén
Nina Håkansson
Einar Rosén
Partager
FacebookTwitter
Depuis les balbutiements de la civilisation et à travers les grands âges de l'Histoire, l'humanité a participé à l'avènement et au déclin de glorieuses nations, luttant pour la survivance de leurs idées et de leur patrimoine. Ces nations ont veillé à protéger et nourrir les leurs, leur apportant stabilité et prospérité, tandis que la population s'agrandissait. La compétition, parfois guerrière, faisait rage, que cela soit contre les autres nations ou la Nature elle-même !

Nations est un jeu de développement de civilisations, pour 1 à 5 joueurs, d'une durée de 40 minutes par joueur : les joueurs y contrôlent le destin de nations de la préhistoire à la veille de la première guerre mondiale. Les nations seront continuellement en compétition entre elles et devront équilibrer leurs besoins immédiats et leur croissance générale, tout en gérant les menaces et les opportunités. Suivrez-vous les pas de Gengis Khan ou de Marco Polo ? Émerveillerez-vous le reste du monde par vos grands travaux ? C'est à vous de décider !
  • 1 -5 joueurs
  • 120 mn
  • 14 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu


Avis des joueurs
Tous (1) | Positifs (1) | Négatifs (0)
  • Nations est un excellent jeu de plateau/de cartes qui s'adresse à un large panel de joueurs. En effet, il se distingue par des règles relativement simples et intuitives (on se comprend !) et rapidement expliquées pour un jeu de ce gabarit ; prévoyez en effet une bonne plage horaire.
    Il offre un excellent équilibre entre gestion calculatoire et pragmatisme/adaptation ; de ce fait, il saura plaire à la fois aux comptables et à la fois aux sportifs. Il faudra savoir prendre une décision en acceptant l'idée qu'une guerre imprévue viendra contrecarrer nos plans, savoir lever le nez de son petit plateau personnel pour essayer d'aller embêter les petits copains. On n'a pas spécialement l'impression de gérer une puissante nation (comme dans Civilization par exemple, plus immersif), mais quand même l'idée que tout ce qu'on fait forme un équilibre plus ou moins fragile est bien présente. Il faut sans cesse savoir remettre en question son plan de jeu car celui-ci est influencé aussi bien par le tirage des cartes (et il y en a un paquet) que par les choix des adversaires. C'est dynamique, intelligent et intéressant. Le jeu est certes long, mais on ne voit pas vraiment le temps passer tant la partie est rythmée et absorbante.
    Nations ne fera pas doublon avec Civilization, les mécaniques de jeu étant bien trop différentes. Je prends des pincettes grosses comme ça pour dire que ça pourrait être un Through the Ages qui aurait fait un régime tout en mangeant de la vitamine C ; un Through the Ages sortable en somme, et avec pas mal de monde en plus. Une grosse grosse réussite.

    Les plus +
    Dynamique.
    Simple et profond.
    Une rejouabilité énorme.
    Les moins -
    Le prix, la grosse boîte, le vide à l'intérieur
    Les illustrations d'un goût discutable (mais ça passe quand même).
    Le glossaire de cartes un peu light dans le bouquin de règles.
    8
    Leodag Leodag ?% - Publié il y a plus de 6 ans
Ressources
Aucune ressource actuellement
Synthèse de la communauté
16 aiment ce jeu
3 l'ont dans leur top
7.9
Note globale 13 votants
Public et profil
Recommandé pour Adulte et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 2 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 150 minutes
  • Par joueur : 43 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 13 minutes
  • Explication des règles : 20 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : e
Nombre de votants : 13
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 28
Ils l'aiment : 16