Concordia

Jeu de plateau
Règles et aides
Edition

Auteurs
Mac Gerdts
Partager
FacebookTwitter
Il y a 2000 ans, tout le pourtour méditerranéen était sous le joug de l’Empire romain. Avec des frontières stabilisées, des lois et une monnaie commune à l’intérieur des provinces, l’économie était véritablement florissante. Vous serez à la tête d’une dynastie, vous enverrez vos colons aux confins de l’Empire, développerez votre réseau commercial et essaierez d’attirer les faveurs des dieux… Point d’affrontements directs, mais plutôt une bonne gestion
  • 2 -5 joueurs
  • 100 mn
  • 12 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu


Avis des joueurs
Tous (1) | Positifs (1) | Négatifs (0)
  • Concordia est un jeu de développement et de majorité[S] sorti l'année dernière en VO et ce printemps (2014) en VF. Il s'agit d'un hybride ludique de type "deck à plateau". Deck car on a une main de cartes que l'on pose et reprend comme dans "Dominion", et plateau parce qu'il y en a un ;-) Le tour de jeu est simplissime : on joue une carte et on applique ses effets. Le but du jeu est d'avoir le maximum de points de victoires en fin de partie. Certaines ressources, en dépit de leur valeur marchande, sont plus importantes que d'autres: la plus basse (la brique) est nécessaire pour construire des villas; le blé et les outils pour construire et mettre en jeu des colons (qui permettent de construire...), le tissu permet de choisir le premier des cartes intéressantes en haut du plateau de jeu. Le vin est un peu superfétatoire mais cher et permet donc de gagner des sesterces, la monnaie du jeu.
    Après, ce que je reproche à Concordia, c'est que l'on ne sait jamais trop où l'on va. On ne score qu'en fin de partie par un système multiplicateur en fonction de ses cartes et de son développement. Il faut donc veiller à la fois à se développer ET à acheter des cartes.
    Vraisemblablement, les cartes les plus importantes sont les cartes Jupiter/Mercure (un peu redondantes, sanctionnant l'une le nombre de villas et l'autre le nombre de types de productions) et Saturne (le nombre de provinces où l'on figure). L'idéal est donc de produire "de tout partout". Des bonus intéressants sont accordés pour les cartes "Minerva" qui donnent des points bonus pour le nombre de villas produisant un type spécifique de ressources. "Vesta" et "Mars" sont des cartes d'ajustement n'apportant pas grand chose en fin de partie, donc vous éviterez de dépenser 2 tissus pour aller les ramasser en haut du plateau. Si vous respectez ces principes, vous obtiendrez à priori un bon score, mais sera-ce suffisant pour l'emporter? Seul le décompte final le dira.
    En conclusion, Concordia est un bon jeu qui est accessible au plus grand nombre par sa simplicité. C'est un jeu intermédiaire entre jeu familial et jeu expert. Mais ce système d'empilement des scores façon Stéphane Feld le rend un peu nébuleux car on ne sait pas à l'instant T qui mène la partie, ce qui, conjugué à l'absence évidente d'interaction / affrontement peut manquer d'excitation aux yeux de certains joueurs. 8/10.

    Les plus +
    Règles simples
    Mix deck-plateau novateur
    Stratégique
    Les moins -
    Pas de visibilité des points en cours de partie
    Peu de tension à 2
    8
    Velvetlad77 Velvetlad77 ?% - Publié il y a environ 3 ans
Ressources
Aucune ressource actuellement
Synthèse de la communauté
20 aiment ce jeu
5 l'ont dans leur top
8.2
Note globale 19 votants
Public et profil
Recommandé pour Jeune et Joueurs occasionnels
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 5 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 120 minutes
  • Par joueur : 33 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 8 minutes
  • Explication des règles : 13 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : e
Nombre de votants : 19
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 31
Ils l'aiment : 20