Myrmes

Jeu de plateau sorti en 2012
Règles et aides
Edition
Editeurs
Ystari Games

Auteurs
Yoann Levet
Partager
FacebookTwitter
Avis des joueurs
Tri
Tous (5) | Positifs (5) | Négatifs (0)
  • Avis de Velvetlad77
    Myrmes est un jeu avec une thématique excellemment bien rendue. Très stratégique dans le jeu mais pas dans l'interaction (la phase de programmation est simultanée; on le joue donc "à l'aveugle" sans savoir ce que préparent les autres...). Les erreurs d'appréciation se payent cash. Après quelques parties, j'en suis venu à la conclusion que les nourrices sont le nerf de la guerre. Avoir un nombre insuffisant de nourrices vous prive d'autant d'actions possibles avec les fourmis auxquelles elles donnent naissance en phase 2 (à savoir larves, ouvrières et soldats) et vous vous faites distancer par vos adversaires qui creusent l'écart grâce au nombre de ces actions (un peu comme lorsqu'on joue avec des pions de moins dans Agricola). C'est pourquoi je déconseille vivement de sacrifier une nourrice pour satisfaire une tuile objectif, en particulier en début de partie. Pour une raison qui m'échappe, l'auteur a également souhaité limiter les stocks de cubes à 4 ou 6 en fonction du stade d'évolution de la fourmilière. Sachant qu'il faut 4 cubes de nourriture pour passer le 1er hiver, on n'est donc autorisé à ne stocker QUE ces cubes lors de la première manche (sauf à avoir des soldats en réserve). Mais alors comment se développe-t-on et quand?? Entre la règle des stocks maximum, celle imposée par la nourriture à fournir en phase d'hiver, et les nourrices à avoir en nombre suffisant, les choix ne sont finalement pas nombreux et les parties de ce fait répétitives du moins dans leur phase initiale. Dommage car l'effort de création était certain. 8/10.

    Update: je porte ma note de 8 à 9 car au fil des parties, j'appréhende la profondeur de jeu de Myrmes, qui est sans limite. Oui c'est vrai, les débuts de parties sont arides car on commence avec peu et on fait toujours plus ou moins la même chose, mais ensuite (disons à partir du milieu de l'année 2) les choix sont nombreux et le brise-neurone se manifeste autant dans le calcul des cubes (pour nourrir, satisfaire les objectifs, échapper à la limite de stockage) que dans l'utilisation des pions (Dois je préférer sortir ou au contraire m'approvisionner dans ma fourmilière? Dois je gêner mes adversaires ou privilégier mon développement? Vais je monter de niveau ou créer une nouvelle nourrice?). Votre priorité doit être à la fois de surfer sur les événements avec opportunisme (ex. si un soldat, des larves ou une ouvrière supp, autant le jouer pour avoir le bonus)...Tout en poursuivant les objectifs (et si possible les 2 du même niveau, ce qui laisse la souplesse de ne pas engraisser inutilement des adversaires qui auraient rempli un des objectifs avant vous...). Enfin, il faut avoir suffisamment pour nourrir, sauf au début, où certains joueurs préfèreront carrément donner naissance à une nourrice et prendre un malus que de nourrir et différer la naissance de la nourrice. Attention à la succession des événements saisonniers, il est évident qu'une tuile +1 suivie d'une récolte + 3 est intéressant et incite à sortir de la fourmilière, de même que déplacement +3 pour borner ses "frontières". Utiliser les tuiles spéciales ou les galeries pour limiter géographiquement vos adversaires: elles ne peuvent pas être nettoyées...
    Les plus +
    Le thème, l'immersion
    Les tuiles spéciales
    L'idée du "nettoyage du plateau"
    Les moins -
    Répétitivité des débuts de partie (nourrices en 1er)
    Les objectifs (assez coûteux)
    9
    Velvetlad. ?% - Publié il y a presque 5 ans
  • Avis de plouf
    Myrmes est un jeu exceptionnel. Il a une forte rejouabilité tant les combinaisons de départ sont nombreuses. Chaque partie peut offrir une configuration différente. En plus, il se joue aussi bien à deux qu'à quatre joueurs. Cela offre encore plus de configurations possibles.

    Myrmes demande une forte concentration, il est facile de faire des erreurs. On optimise à chaque coup. On sera à la recherche du beau coup car on sent qu'il est possible. Les parties peuvent être tendu, chaque joueur se tenant à quelques points en tentant de prendre les bonnes positions.
    Il est facile se bugguer, commencer à réfléchir sur un schéma de jeu pour aller vers un autre, etc.

    C'est un jeu pour joueur aimant se faire mal à la tête.

    Il y a un niveau d'apprentissage à acquérir.

    Depuis ces dernières années, Myrmes est l'un des jeux les plus aboutis selon moi. Même s'il y a des départs préférentiels, il n'y a pas de stratégie unique.
    Les plus +
    Rejouabilité
    Les moins -
    Très calculatoire
    9
    plouf ?% - Publié il y a environ 7 ans
  • Pas de hasard
    Excellent jeu aux règles simples, la complexité vient du choix de stratégie et de la prévision des besoins de votre fourmilière. Bref une pure merveille
    Les plus +
    règles simples
    pas de hasard
    Les moins -
    4 joueurs maxi
    couleurs des tuiles objectifs mal choisies
    8
    gally ?% - Publié il y a environ 7 ans
  • Le jeu qui rend fou ;-)
    Myrmes est un jeu de gestion très tendu.
    3 années qui durent 3 tours de jeu. Au début de chaque année la visibilité est presque complète sur les actions que l'on peut planifier pendant les 3 tours.
    Donc il faut anticiper et calculer toutes les voies possibles.
    Dès que l'on fait une erreur, on s'en rend compte 1 ou 2 tours plus tard et on se dit "mince, j'aurai dû y penser".
    La partie se termine et l'on a immédiatement envie d'en refaire une pour "faire mieux". Et on réfléchit : "et si j'avais fait une nourrice de plus ? Mais alors il m'aurait manqué une nourriture à la fin de l'année 1. Mince, on ne peut pas tout faire. Mais comment, il a fait lui alors pour faire 90 points alors que j'en ai 60..."
    Le jeu qui rend fou. Je vous le dis.
    Les plus +
    Très tendu
    Contrôle
    Réjouabilité
    Les moins -
    Peut prendre la tête
    9
    emedef ?% - Publié il y a environ 7 ans
  • Grande joie.
    Très bonne surprise que ce Myrmes ! Si il faut un peu de courage pour bien rentrer dedans la première fois, on est ensuite séduit par la profondeur du jeu, appuyée par un thème bien rendu et un beau matériel. Chacun sa stratégie, et la partie monte doucement en puissance pour se transformer en bataille pour le terrain la dernière année et demi. A conseiller aux joueurs de stratégie, vraiment, j'en redemande.
    Les plus +
    Immersif
    Varié
    Très stratégique
    Les moins -
    Une règle parfois un peu confuse
    9
    VampirX ?% - Publié il y a plus de 7 ans
Synthèse de la communauté
116 aiment ce jeu
22 l'ont dans leur top
8.3
Note globale 88 votants
Public et profil
Recommandé pour Adulte et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 2 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 85 minutes
  • Par joueur : 29 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 8 minutes
  • Explication des règles : 22 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Ils le vendent Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : 23e
Nombre de votants : 88
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 182
Ils l'aiment : 116