Ali

Jeu de plateau sorti en 2012
Règles et aides
Aucun fichier actuellement
Edition
Editeurs
Libellud

Auteurs
Antoine Bauza
Corentin Lebrat
Partager
FacebookTwitter
Ali est un jeu de cartes essentiellement basé sur la mémoire, dans lequel les joueurs vont essayer de récupérer un maximum de cartes Trésor différentes.

Memoire, sardines, trésor

Le premier joueur incarne Ali Baba lors de la première manche et pose la silhouette le représentant devant lui. Les autres seront les vilains voleurs… mais pas de panique, à chaque nouvelle manche le rôle du sympathique Ali est attribué au joueur suivant.

Ali pioche et révèle aux voleurs ce qui figure sur la première carte Trésor (un sablier, un lion, etc.) puis la garde en main, soigneusement cachée. Le voleur dont c’est le tour doit alors énumérer l’ensemble des cartes Trésor dans la main d’Ali par le biais de la phrase « Dans la caverne, il y a un(/une) et un (/une) ».

Si le voleur n’a pas commis d’erreur, Ali Baba peut piocher une nouvelle carte Trésor et c’est au voleur suivant de faire travailler sa mémoire. Facile avec les premières cartes, mais évidement ça se corse au fur et à mesure que la main d’Ali enfle.

Un conseil d’ami : manger du poisson, c’est plein de phosphore, ce qui est bon pour entretenir sa mémoire et pour gagner à Ali... tout en entretenant sa ligne.
Et oui, chez Libellud, on pense à vous divertir tout en vous gardant en bonne santé.

« Sésame, ferme- toi ! »

La fin d’une manche se produit dans les trois cas suivants :

1) un voleur se trompe (à coup sûr, il ne mange pas assez de sardines) et Ali peut se frotter les mains, car il récupère 3 cartes Trésor de son choix parmi celles de sa main. On passe ensuite au partage des cartes restantes entre les voleurs et Ali (chacun son tour) en excluant le voleur fautif (il n’avait qu’à manger plus de sardines !).

2) certaines cartes Trésor disposent de l’un des 3 symboles suivant : étincelant (9 cartes), bruyant (7 cartes), encombrant (5 cartes). A chaque fois qu’Ali révèle une nouvelle carte avec l’un de ces symboles, il doit poser un jeton Alerte doté du symbole correspondant à côté de sa silhouette. C'est mauvais signe pour Ali, car les voleurs sont sur le point de le repérer !

Dès que 3 jetons identiques ou tous différents sont posés, Ali l’a dans l’baba… en d'autres termes, il est pris la main dans le sac et les voleurs se partagent toutes les cartes Trésor de la main d’Ali, chacun à leur tour.

3) Ali décide d’arrêter après l’énoncé correct d’un voleur en déclarant « Sésame, ouvre toi » (sans l’accent de Fernandel, si possible). Dans ce cas, pas de jaloux, tous les joueurs se partagent les cartes de la main d’Ali. Mais pourquoi Ali agirait-il ainsi, me direz-vous ?

En fait, cette décision survient surtout lorsque l’alerte est sur le point d’être donnée. Ali est confronté à un dilemme : doit-il continuer à révéler de la carte Trésor en espérant qu’un voleur se trompe ou doit-il s’arrêter pour éviter de déclencher l’alerte ? Un petit aspect "Stop ou encore ?" assez sympathique qui rappellera Can't Stop aux amateurs !

Les cartes récupérées par les joueurs sont placées face cachée. Cela n'a l'air de rien, mais la phase de partage en devient un jeu dans le jeu, puisqu’il faut essayer de récupérer un maximum de cartes différentes tout en tentant d’empêcher vos adversaires de faire de même (voir plus bas pour le décompte final). Là encore, il faudra faire travailler votre mémoire (vous-ai-je déjà parlé des sardines ? Si vous répondez non, il est grand temps d’en manger).

Lorsque un joueur-Ali pioche la carte Chef des Voleurs (cette dernière étant placée en début de partie parmi les 8 dernières cartes Trésor de la pioche), la manche en cours marque la fin de la partie et sera la dernière. Après cette ultime manche, les joueurs révèlent les cartes Trésor récupérées et marquent 1 point par carte différente dans sa collection. Le gagnant est bien sûr le joueur doté du score le plus élevé.

Mille et une réussites

Ali est un jeu rapide et amusant pour 3 à 5 joueurs, et il plaira aux grands comme aux petits, ces derniers étant assez friands de jeux mettant à l’épreuve leur mémoire. Des variantes sont d'ailleurs proposées pour corser ou diminuer la difficulté selon le type de joueurs présents.

Enfin, il faut noter les superbes illustrations de Stéphane Poinsot, qui avait déjà démontré l’étendue de son talent sur le jeu Evo, par exemple...
  • 2 -5 joueurs
  • 20 mn
  • 8 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu

Avis des joueurs
Tous (0) | Positifs (0) | Négatifs (0)

  • Personne pour l'instant !
Ressources
Aucune ressource actuellement
Synthèse de la communauté
0 aiment ce jeu
0 l'ont dans leur top
?
Note globale 0 votants
Public et profil
Votez et apportez votre expérience de joueur
Configuration
Votez et apportez votre expérience de joueur

members.no_one_currently

Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : 3805e
Nombre de votants : 0
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 2
Ils l'aiment : 0