1812 l'Invasion du Canada

Wargames sorti en 2012
Asyncron Games

Auteurs
Beau BECKETT
Jeph STAHL
Camps
Anglais
Anglais, milice canadienne et indiens
Indiens
Milice américaine
Milice canadienne
Troupes régulières américaines
Troupes régulières américaines et milice américaine
Partager
FacebookTwitter
Nous sommes en 1812. La guerre ravage l'Europe et la Russie. A la tête de la France, Napoléon tente de dominer l'Europe.

Les tout jeunes Etats-Unis d'Amérique veulent protéger leurs droits de souveraineté et renforcer leur position dans le Nord de l'Amérique. Voyant l'armée britannique occupée par sa lutte contre Napoléon, le Congrès américain déclare la guerre contre la Grande-Bretagne le 18 juin 1812. Les USA envahissent le Canada afin d'expulser les Anglais de leur dernière colonie d'Amérique du Nord. La Grande-Bretagne vacille sous le coup, car elle doit maintenant faire face à un nouvel ennemi sur un nouveau front.

Les joueurs incarnent les principales forces qui prirent part à cette guerre de 1812. Il s'agit des Anglais réguliers ("habits rouges"), de la milice canadienne et des Indiens du coté britannique, des Américains réguliers et de la milice américaine du côté américain. Les joueurs d'un même camp coopéreront pour planifier et conduire leur campagne. Chaque camp va chercher à capturer des zones stratégiques sur le plateau de jeu. Le camp qui contrôle le plus de zone objectif ennemies lorsque la trêve est signée est déclaré vainqueur.
  • 2 -5 joueurs
  • 90 mn
  • 10 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu

Avis des joueurs
Tous (1) | Positifs (1) | Négatifs (0)
  • 1812, l'invasion du Canada est un wargames léger, très facile d'accès et offrant des possibilités stratégiques intéressantes. On gagne la partie en prenant possession de territoires adverses. Celui qui gagne est celui qui a le plus de points à la fin de la partie. Chaque joueur (dans le mode à 2 joueurs) joue un camp composé de 2,3 armés suivant le camp.

    Le jeu propose une partie d'initiation bien utile pour s'imprégner du jeu. Nous avons commencé par cette partie. Nous avons fait deux autres parties ensuite (pas le même soir !).
    Dans ce jeu, on organise ses troupes, on tente des manœuvres, on imagine des percées dans le camp adverse.

    Le déroulement d'un tour est sympa. Chaque armée d'un camp joue chacun son tour. Comme c'est tiré au hasard, un joueur peut jouer deux fois de suite. Et comme c'est une histoire de probabilité, on peut anticiper ou même savoir quelles armées seront tirées en dernier. Cela permet d'envisager des phases de manœuvre très intéressantes. :)
    Les combats sont aussi très sympa. On jette des dès ce qui apporte le hasard nécessaire. Chaque armée a ses dès avec ses forces et ses faiblesses. Il faut donc bien composer ses armées sur un territoire. :)
    Les cartes qu'on a en main permettent d'envisager des actions sioux comme permettre à ses troupes de traverser une étendue d'eau. Cela amène de l’imprévu, du dynamisme.
    La fin du jeu est intéressante aussi puisque c'est les joueurs qui décident de la fin du jeu (voir règles).

    Tout cela donne un jeu léger et fun dès les règles maîtrisées. En plus, on aura matière à réfléchir pour développer sa stratégie.

    Les plus +
    Séquence des tours
    Les combats, les cartes
    Fin du jeu
    9
    plouf plouf ?% - Publié il y a plus de 2 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
14 aiment ce jeu
0 l'ont dans leur top
8.4
Note globale 12 votants
Public et profil
Recommandé pour Adulte et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 2 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 4 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 120 minutes
  • Par joueur : Votez
Préparatifs
  • Installation du jeu : 5 minutes
  • Explication des règles : 13 minutes

Classement du jeu : 27e
Nombre de votants : 12
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 26
Ils l'aiment : 14