Mil (1049)

Jeu de plateau sorti en 2012
Règles et aides
Edition
Editeurs
Homoludicus

Auteurs
Firmino Martínez
Partager
FacebookTwitter
Votre famille lutte pour le prestige et l'influence dans la société médiévale, allez-vous réussir ?

En MIL (1049), vous pouvez récolter vos terres pour les ressources, recruter des soldats et assurer une descendance. Mais c'est seulement la première génération! Si vous avez un héritier mâle, il peut être marié à la fille d'un autre joueur - celui avec la plus grande dot, bien sûr! Un point clé stratégique, cependant, garder à l'esprit que pendant le jeu vos chevaliers mourront ou prendront leur retraite et leur fils auront à prendre leur place.

Connaître les tenants et les aboutissants de la cour vous aidera à gagner de l'influence et des vassaux, tandis que dans le marché, vous pourrez échanger des ressources et recruter la main-d'œuvre nécessaire pour construire un château. Que diriez-vous d'aller au combat pour obtenir des nouvelles terres ou aider la curie pour construire la cathédrale? L'abbesse du monastère peut vous bénir avec une influence pendant les échos retentissants de lointaines croisades. Il n'ya pas une seule manière qui mène à la victoire - alors qu'allez vous choisir?
  • 2 -5 joueurs
  • 90 mn
  • 12 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu


Avis des joueurs
Tous (2) | Positifs (1) | Négatifs (0)
  • MIL est jeu dense, riche et immersif. Il peut prendre du temps (on a joué quasiment 4 heures à 4 joueurs, oui, on aime réfléchir et y a de la matière), mais on a pas vu le temps passer, ce qui est gage de bons jeux.

    Les règles s'apprivoisent, alors, oui ce n'est pas un jeu dans lequel on se lance à brûle pourpoint, en dilettante avec une lecture sommaire des règles, car il y a plusieurs détails et points de règles particuliers, mais cette règle est tout à fait accessible, remarquablement bien écrite et si on a bien préparé sa partie, il n'y a aucun soucis... Puis, elle ne fait que 12 pages avec moultes exemples. De plus, on sent le désir de l'auteur à respecter le thème et le tout donne un jeu très fluide et finalement, toutes ces règles rentrent dans une logique mécanique, ce qui rend le jeu intuitif.

    De plus, ce jeu semble très bien équilibré, car on a toujours des moyens de s'en sortir et point important, on peut refaire son retard si on est mis à mal (je me suis fait prendre des terrains durant la guerre, ce qui m'a plombé mon score, mais les tours suivants, j'ai pu me rattraper, et le joueur qui m'avait subtilisé mes terres n'a pas gagné)...

    Bref, de multiples manières de scorer, plusieurs axes de développement, bonne gestion de ressources avec des choix cruciaux, une interaction formidable avec les mariages, les vassalisations, les guerres, la lutte pour les majorités et j'en passe...

    Le jeu est riche en rebondissements, stratégique... Que du bon.

    Bref, ici, on a beaucoup aimé ce jeu!

    Les plus +
    Règles en accord avec le thème
    Rebondissement
    Stratégique
    Les moins -
    Durée?
    10
    Yannik220 Yannik220 ?% - Publié il y a plus de 5 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
7 aiment ce jeu
1 l'a dans son top
7.0
Note globale 10 votants
Public et profil
Recommandé pour Adulte et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 5 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 195 minutes
  • Par joueur : 49 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 10 minutes
  • Explication des règles : 45 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : 766e
Nombre de votants : 10
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 21
Ils l'aiment : 7