Innovation

Jeu de plateau sorti en 2011
Iello

Auteurs
Carl Chudyk
Extensions
Innovation - Echos
Partager
FacebookTwitter
Menez votre civilisation à travers les grandes périodes de l'histoire !

De la Préhistoire à l’Ère Numérique, guidez votre civilisation jusqu’à son apogée !
Accumulez inventions et idées révolutionnaires pour vous développer et éclipser les autres joueurs.

Tactique, opportunisme et audace seront les clefs de votre victoire !

Comment ça marche ?

Innovation repose sur les cartes Innovation qui représentent autant d’inventions décisives de notre Histoire.

Ces cartes, de cinq couleurs différentes, permettent aux joueurs d’augmenter leurs options de jeu et de produire des Ressources. Au cours de la partie, chaque joueur sera amené à récupérer plusieurs de ces cartes et les empilera selon leur couleur. Toutes possèdent un ou plusieurs Dogmes qui reflètent l’esprit d’une civilisation à un moment donné. Il existe deux types de Dogmes : les Dogmes Coopératifs, qui bénéficient aux adversaires ayant autant ou plus de Ressources que le joueur, et les Dogmes de Suprématie qui lui permettent d’imposer sa volonté à ses adversaires ayant moins de Ressources que lui.

À son tour, le joueur dispose de deux actions parmi piocher, poser une carte en jeu, activer un Dogme et dominer une Période. Bien qu’un maximum de cinq cartes puissent être actives en même temps, celles qui sont recouvertes peuvent être décalées par des Dogmes et augmenter ainsi les Ressources du joueur. Ces Ressources augmentent la puissance et la résistance de la civilisation du joueur. Elles permettent de bénéficier des Innovations adverses, de renforcer ses attaques et de se protéger de celles de ses adversaires. Enfin, certains Dogmes permettent de gagner des points d’Influence pour dominer des Périodes.
C’est important car il existe en effet trois façons de remporter la partie : être le premier à dominer un certain nombre de Périodes et/ou Domaines ; avoir le plus de points d’Influence lorsque la partie s’arrête ; ou remplir les conditions des Dogmes de certaines cartes.
  • 2 -4 joueurs
  • 60 mn
  • 14 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu

Avis des joueurs
Tous (4) | Positifs (2) | Négatifs (0)
  • Car chaque carte possède une action particulière voire plusieurs. Ce que j'ai adoré dans ce jeu outre son mécanisme parfaitement rééquilibré, son esthetisme; c'est son écriture, ses termes, son français! Un gros bravo pour l'équipe Iello qui a francisé ce jeu ou on ne parle pas de guessing, de deck, de one touch, et de scoring mais de recyclage, d'archivage, de domination ou d'influence.

    Les plus +
    mécanismes rodés
    Jeu rapide mais profond
    Captivant à 2
    Les moins -
    + aléatoire à 4
    Pontisara Pontisara ?% - Publié il y a presque 3 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
22 aiment ce jeu
2 l'ont dans leur top
7.1
Note globale 28 votants
Public et profil
Recommandé pour Jeune et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 2 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 4 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 60 minutes
  • Par joueur : 25 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 4 minutes
  • Explication des règles : 13 minutes

Classement du jeu : 419e
Nombre de votants : 28
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 73
Ils l'aiment : 22