Shadow Hunters

Jeu de plateau sorti en 2009
Règles et aides
Edition
Editeurs
Matagot

Auteurs
Yasutaka Ikeda
Camps
hunter
Neutre
shadow
Partager
FacebookTwitter
Au début du jeu, les joueurs reçoivent chacun une identité secrète. Ils peuvent être membres des Shadows, des Hunters traqueurs de Shadows, ou bien être Neutre.

Les Hunters gagnent si ils parviennent à éliminer les Shadows, tandis que les Shadows l'emportent si ils eliminent les Hunters ou les Neutres. Quant aux neutres, ils ont chacun une condition de victoire individuelle (exemple : "Etre le premier à mourir", "Etre en vie lorsque la partie se termine", etc...)

A son tour de jeu, un joueur lance les dés pour déterminer le lieu ou il se déplace. Chaque lieu a une capacité différente tel que blessser un autre joueur, piocher une carte (d'attaque, de défense, ou bien une carte "vision" permettant d'avoir un indice sur l'identité d'un joueur), etc... De plus, le lieu détermine quels sont les personnages que l'on peut attaquer à ce tour. Enfin, les joueurs ont la possibilité a tout moment de révéler leur identité, afin de profiter du pouvoir spécial de leur personnage.

La partie se termine dés qu'au moins un des joueurs à atteint sa condition de victoire.
  • 4 -8 joueurs
  • 60 mn
  • 8 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu


Avis des joueurs
Tous (14) | Positifs (9) | Négatifs (2)
  • Shadow Hunters est un jeu à identité et objectifs cachés. Les joueurs incarnent soit des Shadows (créatures de la nuit à tendance gothique), soit des Hunters (chasseurs), soit des Neutres, qui ne sont ni les premiers ni les seconds. L'objectif commun des Shadows est de tuer tous les Hunters ou 3 personnages Neutres. Celui des Hunters est d'éliminer tous les Shadows. Les Neutres ont chacun leur propre objectif de victoire. Le jeu peut donc se jouer individuellement (Neutres) ou par équipes (Shadows et Hunters) mais personne au début du jeu connaît la race des autres. Il faudra donc essayer de retrouver son ou ses partenaires en allant visiter des lieux magiques ou maléfiques, tous dotés de pouvoirs particuliers. A son tour de jeu, un personnage doit se déplacer puis, s'il le désire, il peut activer le pouvoir du lieu sur lequel il se trouve (récupérer ou donner des points de santé - tirer un équipement ou une action bénéfique, cartes blanches - tirer un équipement ou une action maléfique, cartes noires - ou tirer une carte verte qui permet de se renseigner sur l'identité d'un joueur). Il peut enfin combattre un autre joueur qui se trouve dans la même zone géographique que lui. Chaque personnage dispose d'un pouvoir particulier, qu'il peut activer une fois par partie lorsque son identité est dévoilée.
    Les mécanismes ne sont pas sans rappeler ceux des Loups-Garous de Thiercelieux ou de Wanted. Ainsi, comme ses prédécesseurs, il faudra être suffisamment nombreux pour augmenter l'intérêt du jeu. Une fourchette entre 5 et 8 joueurs me semble optimale. Comme tout jeu de cette famille, l'ambiance dépendra directement de l'investissement des joueurs autour de la table et une partie pourra vite devenir très longue et monotone pour celui qui refusera d'entrer dans l'univers du jeu. D'autant plus que la présence de dés pour les déplacements et les combats apporte une part non négligeable de hasard et qu'un personnage pourra être éliminé dès la moitié du jeu. A contrario, en présence de joueurs volontaires, les parties deviendront très agréables et la suspicion présente apportera une tension positive et jubilatoire. A réserver à des joueurs confirmés, Shadow Hunters arrive, de par ses mécanismes et son univers, à procurer un excellent moment ludique.

    Les plus +
    Ambiance...
    Univers original
    Les moins -
    ... ou pas d'ambiance
    Eliminations quelquefois rapides
    8
    philmarie philmarie ?% - Publié il y a plus de 2 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
50 aiment ce jeu
4 l'ont dans leur top
7.0
Note globale 70 votants
Public et profil
Recommandé pour Jeune et Joueurs occasionnels
Configuration
Meilleur à 8 joueurs , Recommandé pour 7 joueurs ou 6 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 42 minutes
  • Par joueur : 13 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 5 minutes
  • Explication des règles : 10 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Ils le vendent Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : 479e
Nombre de votants : 70
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 181
Ils l'aiment : 50