Caylus Premium Limited Edition

Jeu de plateau sorti en 2007
Règles et aides
Aucun fichier actuellement
Edition
Editeurs
Ystari Games
QWG Games

Auteurs
William Attia
Partager
FacebookTwitter
1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le Roi Philippe le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les ouvriers et les artisans affluent par dizaines, attirés par la fortune que peut leur apporter ce formidable ouvrage. Autour du chantier, une ville commence lentement à émerger...

Les joueurs incarnent des maîtres d’oeuvre. En construisant le château du Roi et en développant les infrastructures de la ville qui s’étend à ses pieds, ils gagnent des points de prestige et s’attirent la faveur du Roi. Quand le château est terminé, le joueur ayant gagné le plus de prestige remporte la partie.



Principes du Jeu

Chaque joueur joue le rôle d’un maître d’oeuvre et dispose d’une équipe de six ouvriers, de quelques ressources et d’un peu d’argent (des deniers).
Ces ouvriers peuvent être placés soit dans la ville, soit dans le château:
La Ville Au début de la partie, la ville n’est guère qu’un modeste bourg.
Outre des bâtiments spéciaux (auberge, guilde, écuries,...), on n’y compte en effet que quelques ressources (ferme, scierie, carrière, ...), un petit marché et des charpentiers qui permettent de construire des bâtiments en bois.
Cependant, les joueurs vont devoir développer l’activité économique tout au long de la grand-route car la construction du château nécessite beaucoup de moyens. Ils doivent donc installer de meilleures sources de production, et peut-être trouver un maçon qui leur permettra de placer des bâtiments en pierre ou encore
atteindre cette lointaine mine d’or...
Mais tout cela coûte beaucoup d’argent et les maîtres d’oeuvre devront surveiller leur bourse de près! En effet, chaque fois qu’un ouvrier part travailler, son maître doit le payer. Et s’il l’envoie de surcroît travailler dans le bâtiment d’un autre maître, ce dernier y gagne du prestige. Pour gagner la partie, il faut donc savoir tirer le meilleur parti des ressources des autres, sans les avantager inutilement.
Peu à peu, la ville se développe. Les vieux bâtiments de production deviennent obsolètes ou sont transformés, grâce au notaire, en bâtiments résidentiels dont les loyers rapportent quelques revenus supplémentaires. Si l’un des maîtres s’attache les services d’un architecte, peut-être celui-ci permettra-t-il d’embellir la
ville avec quelques bâtiments de prestige (une statue, voire une cathédrale).

Mais, évidemment, les maîtres d’oeuvre ne font pas la loi dans la ville, et sont soumis à l’autorité des deux agents du pouvoir royal: le bailli et son adjoint
le prévôt.
Le prévôt est un fonctionnaire zélé et puissant. C’est lui qui, en fonction de sa position sur la route, décide quels bâtiments pourront être activés et donc quels ouvriers pourront travailler lors de ce tour. Heureusement, le prévôt est corruptible et, moyennant quelques deniers, il est simple de l’aider un peu à atteindre un bâtiment intéressant ou encore de le faire reculer pour priver les ouvriers des autres maîtres d’oeuvre de travail.
Le bailli, quant à lui, n’est intéressé que par l’avancée des travaux du château. Il se déplace dans la ville, toujours vers l’avant, et pousse les maîtres d’oeuvre à construire toujours plus
vite...

Le Château

Le château est composé de 3 sections: Donjon, Murailles et Tours. C’est l’avancée du bailli dans la ville qui détermine la progression des travaux et le passage d’une section à l’autre. En construisant vite (et bien !) le château, les maîtres d’oeuvre accumuleront du prestige et les plus malins d’entre eux pourront également s’attirer les bonnes grâces du Roi ! A la fin du jeu, chaque joueur fait le total du prestige accumulé pendant toute la partie. Celui des maîtres qui a le plus de prestige remporte la partie, et s’assure par là un avenir radieux au service du Roi !
  • 2 -5 joueurs
  • 120 mn
  • 12 ans et +
  • Mécanismes
    Non défini
  • Thèmes
    Non défini
  • Epoques
    Non défini
  • Lieux
    Non défini
Répartition des notesCritères de jeu


Avis des joueurs
Tous (3) | Positifs (3) | Négatifs (0)
  • Je suis très sensible au graphisme d'un jeu et pour cause, j'avais découvert Caylus classique, et le plateau de jeu ainsi que les tuiles m'avait quelque peu rebutée. J'étais passée (malheureusement) complètement à côté de la mécanique du jeu.
    En y rejouant avec la version De Luxe, cela a été la révélation ! Le plateau, les tuiles, les pièces.. tout cela est magnifique et contribue au plaisir de ce jeu à la mécanique si bien huilée.

    A 3 joueurs, la tension du jeu est en général présente jusqu'au dernier tour, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passé.
    10
    Pariscatimini Pariscatimini ?% - Publié il y a plus de 3 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
20 aiment ce jeu
6 l'ont dans leur top
8.7
Note globale 18 votants
Public et profil
Recommandé pour Jeune et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 2 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 126 minutes
  • Par joueur : Votez
Préparatifs
  • Installation du jeu : 6 minutes
  • Explication des règles : 25 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Vous aimerez aussi
Jeux similaires
Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : 16e
Nombre de votants : 18
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 47
Ils l'aiment : 20