Méditerranée

Jeu de plateau sorti en 1996
Règles et aides
Aucun fichier actuellement
Edition
Editeurs
Jeux Descartes

Auteurs
Dominique Ehrhard
Camps
Gênes
Istanbul
Valence
Venise
Partager
FacebookTwitter
Au XVIe siècle, plusieurs puissances maritimes essayent d’asseoir une suprématie sur la riche région méditerranéenne : vénitiens, gênois, espagnols et turques.

C’est vous, qui au gré des 8 tours de jeu (ou plus suivant le nombre de participants) qui allez présider au destin d’une de ces quatre nations.

Le but est de posséder le plus de ports en fin de partie, la difficulté étant d'en remplir l'intégralité des entrepôts.

À l’aide de magnifiques petites galères, vous pourrez sillonner les eaux pour acheter ou vendre des marchandises variées (pierreries, épices, fer, bois, or, vin et tissus), et bien sûr prendre possession des ports.
L’argent que vous en retirerez pourra être réinvesti dans les construction de votre flotte commerciale ou militaire, enrôlements ou en fortifications protectrices.

Plus orienté vers l’aspect économique, Méditerranée permets également dans découdre avec vos adversaires en volant, capturant ou détruisant corps et biens. La guerre si elle est possible coûte souvent cher à ceux qui la font et n’est qu’un des nombreux éléments de ce jeu qui va enrichir les autres aspects de négociation.

Le matériel de jeu est tout à fait magnifique.
Prévoyez tout de même un petit moment de travaux manuels avant votre première partie.
  • 2 -4 joueurs
  • 120 mn
  • 12 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu

Avis des joueurs
Tous (2) | Positifs (1) | Négatifs (0)
  • Une seule partie à mon actif. Je n'ai pas du tout aimé : victime au 3ème tour d'une attaque destructive simultanée sur mes deux galères par le même joueur belliqueux (qui n'a même pas pu ou su profiter de ce raid par la suite), je me suis ennuyé ferme pendant le reste de la partie, sans le moindre espoir de pouvoir revenir dans le jeu.

    Partie à quatre joueurs complètement déséquilibrée où le joueur de tête a prospéré dans son coin et n'a jamais été inquiété. Elle s'est terminé prématurément au 6ème tour (sur 8) par une victoire incontestable et flamboyante.

    Je n'y rejouerai probablement pas.

    Les plus +
    le système de commerce
    le matériel et le design
    Les moins -
    le système de combat
    absence de moyen de défense
    trop long
    5
    cebru cebru ?% - Publié il y a 9 mois
Ressources
Synthèse de la communauté
15 aiment ce jeu
0 l'ont dans leur top
7.6
Note globale 22 votants
Public et profil
Recommandé pour Adulte et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 3 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 120 minutes
  • Par joueur : 45 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 4 minutes
  • Explication des règles : 23 minutes

Vous aimerez aussi
Jeux similaires
Classement du jeu : 201e
Nombre de votants : 22
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 60
Ils l'aiment : 15