Imperial

Jeu de plateau sorti en 2006
Règles et aides
Aucun fichier actuellement
Edition
Editeurs
Eggertspiele
Spiele
Rio Grande Games

Auteurs
Walther Mac Gerdts
Partager
FacebookTwitter
Vous êtes un investisseur durant la grande guerre et essayez d'obtenir de l'influence des pays que composent l'europe. Les pays étendant leur présence en Europe gagneront des points et selon votre investissement dans chacun d'eux, vous gagnerez plus ou moins de points. Le joueur ayant le plus de points sera déclaré vainqueur.
  • 2 -6 joueurs
  • 145 mn
  • 12 ans et +
Répartition des notesCritères de jeu


Avis des joueurs
Tous (4) | Positifs (4) | Négatifs (0)
  • Avis au bout de deux parties :
    La forme d'abord : on en a pour son pognon, un plateau représentant l'Europe du début du XXe siècle très bien détaillé et d'un graphisme très sûr, des pions en bois en pagaille, des obligations en fiches cartonnées, de très jolis billets de banques (avec pleins de zéros dessus !) et des aides de jeu bien pratique pour se souvenir de tout. Tout celà en deux langues (en fonction des préférences pour la langue de Goethe ou celle de Shakespear) pour que tout le monde soit content !
    Le fond ensuite : les règles sont à lire avec une aspirine à portée de main même traduite en français, à la première lecture on se dit que c'est incompréhensible et qu'il faut avoir fait HEC pour pouvoir jouer à ce jeu ; mon conseil c'est de faire une deuxième lecture avec le plateau installé et éxécuter les actions décrites en même temps. Passé la phase d'aprentissage, on commence à jouer et là on a soit le reflexe Diplomacy soit le réflexe Monopoly : soit on commence à vouloir diriger son pays pour le faire prospérer (produire, conquérir, engranger...), soit on gère son argent en achetant à droite à gauche et en empochant les dividendes et c'est là que le jeu rend tout son potentiel car les deux méthodes marchent. Les écarts en fin de partie étaient serrés entre les joueurs qui n'avaient pas du tout gérer de la même manière leurs fonds.

    Je ne mets que 4/5 pour l'instant parce que je n'ai pas encore pu aprécier toute la subtitlité du jeu, au milieu de partie je me suis même demandé si ce que je faisais avait un sens. Ce n'est que vers la fin de la deuxième partie, au moment où la tension montait que j'ai vraiment pris mon pied à ce jeu. Donc à suivre, avec probalement un nombre de joueurs différent aussi.

    Edit : la troisième partie fut tout simplement géniale, les investissements à gogo, la conquète de l'Europe calculée au millimètre, les petits coups bas imprévus, un vrai bonheur ! Je revoie ma note à la hausse, ce jeu est un must pour les accros du calcul mental à variables multiples.

    Edit 2 : Si je devais n'en garder qu'un ce serait Imperial. Avec l'expérience, le jeu s'ouvre encore plus aux découvertes stratégiques et aux retournements tactiques. Le chef d'oeuvre de Mac Gerdts est pour moi le joyau de ma ludothèque.
    10
    Shouper Shouper ?% - Publié il y a presque 4 ans
Ressources
Synthèse de la communauté
19 aiment ce jeu
4 l'ont dans leur top
8.3
Note globale 23 votants
Public et profil
Recommandé pour Jeune et Joueurs passionnés
Configuration
Meilleur à 4 joueurs , Recommandé pour 3 joueurs ou 5 joueurs
Durée réelle du jeu
  • Moyenne : 188 minutes
  • Par joueur : 35 minutes
Préparatifs
  • Installation du jeu : 8 minutes
  • Explication des règles : 25 minutes
Participez à Twikin

Donnez des notes, votez, partagez votre avis, contribuez aux fiches de jeu...

Profitez dès maintenant d'un espace membre et de services adaptés aux joueurs


Vous aimerez aussi
Jeux similaires
Dans la communauté
Ils l'aiment Liste complète
Ils veulent y jouer Liste complète
Statistiques
Par rapport à la note
Classement du jeu : 70e
Nombre de votants : 23
Par rapport aux ludothèques
Ils ont déjà joué : 56
Ils l'aiment : 19